Dépistage du cancer: La prévention peut sauver la vie.

 Homme dans la salle d'attente

Dépistage du cancer: La prévention peut sauver la vie.

USZ: Notre partenaire pour les questions de santé

Grâce à notre partenariat avec l’hôpital universitaire de Zurich, nous bénéficions de son expertise en matière de santé. Nous sommes heureux de partager cela avec nos clientes et clients et toutes les parties intéressées. De cette façon, nous souhaitons les informer sur des sujets qui les aident à vivre bien et sainement, pour ainsi dire comme quatrième pilier de la prévoyance.

Le cancer est l’une des principales causes de décès en Suisse. De nombreuses formes peuvent être bien traitées si elles sont détectées suffisamment tôt. Quand un dépistage est-il judicieux et à quelle fréquence faut-il effectuer les tests? Des experts de l’hôpital universitaire de Zurich partagent leurs connaissances.

Côlon, sein ou prostate : il existe de nombreuses offres d’examens médicaux réguliers. En règle générale, un mode de vie raisonnable est la meilleure prévention. «Si vous ne fumez pas, si vous buvez de l’alcool avec modération, si vous faites suffisamment d’exercice et n’êtes pas trop en surpoids, c’est déjà très bien», explique le professeur Christoph A. Meier, directeur de la clinique et polyclinique de médecine interne de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ).

Les patientes et patients décident

Le dépistage est une décision individuelle. Christoph A. Meier recommande de mener un entretien préliminaire: «Les médecins devraient comparer de manière claire et transparente les avantages et les inconvénients du dépistage ainsi que les conséquences et les risques qui peuvent en découler.» En médecine, on appelle cette approche la «prise de décision partagée» qui est d’ailleurs la norme à l’USZ.

Coloscopie: fortement recommandée.

L’utilité de la coloscopie comme dépistage précoce du cancer colorectal est incontestée. Ceci pour tout le monde à partir de 50 ans au plus tard. Si rien n’est découvert, la coloscopie suivante ne sera nécessaire que dix ans plus tard, car le cancer colorectal se développe lentement en général. En présence de polypes bénins, leur ablation peut souvent être réalisée directement pendant la coloscopie. C’est un moyen efficace de les empêcher de dégénérer. Et même si le cancer colorectal est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont très bonnes. En règle générale, les caisses maladie couvrent ce dépistage tous les dix ans conformément à l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins en cas de maladie. 

Christoph Schlag
PD Dr. med. Christoph Schlag

La fausse pudeur peut avoir de graves conséquences

Beaucoup de gens remettent l’examen à plus tard, par peur ou fausse pudeur. «Les maladies intestinales non détectées peuvent avoir de graves conséquences sur la santé», déplore Christoph Schlag, médecin en chef de la clinique de gastroentérologie et d’hépatologie. «Il est inutile d’avoir peur: grâce à une légère sédation, l’examen n’est ni inconfortable, ni douloureux. Il n’est pas gênant non plus: le personnel médical réalisant cet examen est spécialisé dans ce dépistage, c’est une partie importante de son travail.»

En savoir plus: Koloskopie – Dickdarmspiegelung – USZ 

Détecter le cancer du sein grâce à la mammographie

La professeure Isabell Witzel, directrice de la clinique de gynécologie à l’USZ, recommande la mammographie aux femmes à partir de 50 ans pour dépister le cancer du sein. S’il existe un profil de risque, par exemple dans le cas d’un cancer du sein dans la famille, cet examen doit être planifié plus tôt. Par la suite, le contrôle devrait avoir lieu tous les deux ans, ce qui est également couvert par l’assurance des soins en cas de maladie dans la plupart des cas. 

Isabell Witzel
Prof. Dr. med. Isabell Witzel

Examen beaucoup plus agréable grâce à une nouvelle technologie

«Les tumeurs sont généralement détectées avant l’apparition des symptômes», rassure Isabell Witzel. Elle sait que beaucoup de femmes craignent la «compression» désagréable du sein dans les appareils de mammographie classiques. À l’USZ, cela n’est plus nécessaire grâce au nouvel appareil high-tech «Mamma-CT»: grâce à cette méthode, le sein n’est plus comprimé. En plus de la mammographie, l’USZ dispose d’autres méthodes de diagnostic, y compris l’échographie mammaire, augmentant la précision des résultats, en particulier chez les jeunes femmes. Pour les jeunes femmes à risque accru, la seule échographie mammaire 3D automatique en Suisse est souvent utilisée. La méthode de dépistage la meilleure dépend de la situation individuelle de la patiente.

En savoir plus: Mammographie – USZ 

Prof. Dr. Daniel Eberli
Prof. Dr. Daniel Eberli

Examen beaucoup plus agréable grâce à une nouvelle technologie

Le dépistage régulier du cancer de la prostate chez les hommes est très important, affirme le professeur Daniel Eberli, directeur de la clinique d’urologie de l’USZ: détectée tôt, cette forme de cancer peut être bien traitée: «Plus de 80% sont guéris à vie.» Les méthodes de traitement ont énormément évolué ces dernières années, et il y a beaucoup moins d’effets secondaires pour les tumeurs moins agressives qu’auparavant. Le professeur Eberli conseille donc des dépistages réguliers dès 50 ans. Si des parents directs atteints d’un cancer de la prostate sont connus, le premier dépistage devrait être effectué à l’âge de 45 ans.

Plus de 80 pour cent sont guéris à vie

Lors du dépistage classique de la prostate, le soi-disant taux de PSA dans le sang est déterminé. Il est prouvé que les cas mortels de cancer peuvent être évités de cette manière. Cependant, d’un point de vue statistique, le dépistage conventionnel détecte également des cas de cancer qui n’auraient pas entraîné de symptômes chez le patient concerné au cours de sa vie. «Pour cette raison, l’hôpital universitaire de Zurich propose un nouveau test sanguin basé sur des biomarqueurs génétiques qui améliore considérablement la détection précoce du cancer agressif de la prostate», indique le professeur Daniel Eberli. Plusieurs études scientifiques avec plus de 75’000 participants prouvent la grande précision du test «Stockholm3». 

En savoir plus:
Prostatakrebs: Die Kunst der schonendsten Therapie – USZ 
Prostatakrebs: Bessere Früherkennung dank neuem Test – USZ 

Plus d’articles

Mère et fille regardent ensemble un ordinateur portable

Cancer: trouver la meilleure thérapie grâce au deuxième avis

Après avoir obtenu un diagnostic de cancer, vient d’abord le choc – puis les questions: quelle thérapie promet le meilleur succès? Cela vaut souvent la peine de demander un deuxième avis.
une femme profite du bord du lac

Vieillir en bonne santé: marche à suivre

Nous voulons tous vivre et rester en bonne santé le plus longtemps possible. Nous pouvons y contribuer personnellement. Les meilleurs conseils.
Zurich parcoursvita:  air frais, activité physique et découverte de la nature

Zurich parcoursvita: sport en pleine nature

Sur un Zurich parcoursvita, petits et grands découvrent la nature, respirent l’air frais et font du sport sur 500 sites
 Jeune femme assise sur l'escalier à l'ordinateur portable

Les raisons pour lesquelles nous nous engageons en faveur de la

Cinq bonnes raisons pour lesquelles la formation et l’apprentissage tout au long de la vie prennent autant d’importance chez Zurich Suisse.
 conversation d'affaires à table

Responsabilité sociale

Découvrez comment, en tant qu’employeur moderne, nous assumons notre responsabilité sociale. Vous trouverez ici les projets qui nous tiennent à cœur.